Diode réseau et ExeFilter : 2 projets pour des interconnexions réseau hautement sécurisées - Pour ceux qui n'ont pas raté les éditions précédentes de SSTIC, cette conférence s'inscrit dans la continuité logique de concepts présentés auparavant de manière plus théorique.
Dissection des RPC Windows - Du bon, du beau, Dubonnet. Rien à dire, présentation plus que parfaite sur un sujet très souvent décrié mais pas forcément maitrisé.
Qualification et quantification des risques en vue de leur transfert : la notion de patrimoine informationnel - Ceux qui ont cru que l'heure de la pose avait sonné parce que la lumière se rallumait en auront été pour leurs frais. C'est une quasi constance : les présentations non techniques à SSTIC sont de très bonne qualité. Un coup de chapeau à l'orateur qui a tenu son auditoire sans diaporama ni lire ses notes !
La sécurité, problème majeur pour les plateformes de diffusion multimédia sur des réseaux hétérogènes - Conférence intéressante malgré un intitulé peu sexy.
Sécurité des offres ADSL en France - Eh oui, les boiboites des opérateurs ne sont pas si sûres que ça… Un client de Cegetel en fera les frais durant la démo. Ceci dit, il se murmure que des C-Box non ou mal sécurisées, on peut aussi en trouver dans des entreprises pourtant très au fait sur le sujet…
Déjeuner à Cesson-Sévigné, au restaurant La Boucherie. Malheureusement il n'y avait plus de place en terrasse…
Et si les fonctionnalités des processeurs et des cartes mères pouvaient servir à contourner les mécanismes de sécurité des systèmes d'exploitation ? - Sujet tout aussi passionnant que polémique, les auteurs ayant choisi de s'attaquer, ou plutôt de s'appuyer - sur OpenBSD pour leur démonstration (en fait, sur X11, mais ne comptez pas sur moi pour nourrir le troll ni pour me fâcher avec la DCSSI).
La mobilité sous IPv6 et ses implications pour la sécurité - Cette conférence aurait pû aussi s'intituler “IPv6 expliqué aux enfants” tant l'un des deux orateurs s'est évertué à répéter qu'un enfant de 5 ans comprend très bien les schémas (sous-entendu : pourquoi pas vous ?).
Vulnérabilité des postes clients - Où l'on apprend que même Opera n'est pas un navigateur de confiance…
Rump Sessions - Il se dit que certains ne viennent à SSTIC que pour les Rump. Cette année ils (comme les précédentes) ils n'auront pas été déçus. Frédéric Raynal & Nicolas Fischbach, puis Nicolas Vivant ont littéralement cassé la baraque et légèrement plombé les autres interventions : passer du Muppet Show et du piratage de l'Elysée au débogage en Python peut s'apparenter à une certaine forme de douche écossaise… Autre intervention notable et remarquée : les macros-virus sous OpenOffice (E. Filiol).
Dîner au restaurant Léon Le Cochon (1 rue du Maréchal Joffre) puis fin de soirée rue Pontgérard (aka Rue de la Soif) où chaque tribu SSTIC a élu temporairement domicile chacune dans son bar.