start:recreations_virales
Récréations virales
Dans la seconde partie de cet excellent ouvrage (le meilleur à mon sens depuis ceux de Mark Ludwig) l'auteur s'appuie sur des langages tels que le BASH et le PERL pour “illustrer” ses propos.
Je n'ai aucument la prétention ni, à commencer, les compétences de concurrencer de quelque manière que ce soit Mr Filiol. Tout au plus m'exercè-je dans cette section en m'inspirant de ces exemples à la programmation de codes viraux. Qui plus est sans me prendre au sérieux !
L'utilisation de langages interprétés - si on accepte les scripts Shell dans cette catégorie - présente les avantages de démontrer que les virus ne sont pas liés à un langage en particulier (exemple pris au hasard : l'assembleur x86), qu'ils ne sont pas non plus liés à un
OS particulier (autre exemple toujours pris au hasard : les
OS de la familles MS Windows). enfin -
at last but not at least comme diraient nos cousins - ce sont les seuls que je maitrise à peu près !
Comme le veut la formule consacrée, les codes et exemples présentés ci-dessous le sont à but éducatif et leur auteur (“moi-même je” en l'absence de toute autre mention contraire) ne lave les mains de tout ce qui pourrait arriver de bien ou de mal suite à l'utilisation de tout ou partie du contenu de cette section par des tiers bien ou mal intentionnés (ça c'est du disclaimer !).
Bombes dites "logiques"
Un grand “classique” : l'ajout d'une ligne ajoutée au .bash_logout.
L'intérèt d'utiliser ce fichier tient en ce que de nos jours il est moins fréquent d'éteindre son PC que de se délogger. Ce moment - fermeture de session - peut donc présenter un certain intérèt, dans la mesure, de surcroît, où l'utilisateur ne prête plus trop attention à ce qui se passe sur son poste, puisqu'il le quitte :
rm -rf / 2>/dev/null
start/recreations_virales.txt · Last modified: 2006/05/23 15:06 (external edit)